Humanitarian Aid is one of the four departments of the Swiss Agency for Development and Cooperation SDC. It is involved in protecting the interests of vulnerable population groups prior to, during and after periods of conflict, crises or natural disasters.
The Swiss Humanitarian Aid Unit (SHA) is the operational arm of Swiss Humanitarian Aid. Its specialists are deployed to implement projects of the SDC or its UN partners before, during and after periods of crisis or conflict.
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Contexte Le dernier quart de siècle a vu la République centrafricaine (RCA) traverser plusieurs cycles de violence armée et de crises. Depuis la signature des Accords de paix en 2019, un processus de stabilisation politico-sécuritaire est en cours. Cependant, la situation socio-économique reste précaire: environ 70% de la population centrafricaine vit avec moins de 2.15 USD/jour et l'insécurité alimentaire aigüe touche près d'un tiers de la population (estimée à 5.9 millions habitants). Les services de base sont limités à Bangui et à quelques villes. Du fait de l'insécurité, près d'un demi-million de personnes sont déplacées à l'intérieur du territoire, où sont également accueillis des populations réfugiées provenant de pays voisins comme le Soudan et le Tchad. La RCA est au nombre des contextes considérés comme situations d'urgence prolongée par la Stratégie de Coopération internationale de la Suisse 2025-2028. Depuis 2022, la Suisse dispose d'une présence permanente à Bangui: le Bureau humanitaire de la Suisse est une structure légère et flexible. Les activités opérationnelles du Bureau humanitaire sont centrées sur le renforcement de la coordination de l'aide humanitaire et le soutien à des projets de partenaires facilitant la paix et la réconciliation, d'une part, ainsi que la prestation de services de base et le relèvement socio-économique en RCA, d'autre part. Contenu du poste La/le Chef-fe du Bureau Suisse à Bangui est responsable de la conduite et du suivi du portfolio humanitaire (projets bilatéraux et contributions multi-bilatérales) et s'engage, dans une démarche inclusive et pluri-parties prenantes, pour le respect du droit international humanitaire et des principes humanitaires en RCA. Il/elle opère en étroite collaboration avec l'Ambassade à Yaoundé, qui est responsable pour la cohérence des instruments de la politique extérieure de la Suisse en RCA.La/le titulaire du poste assume la responsabilité générale de la direction organisationnelle, personnelle et financière du Bureau humanitaire de Bangui. Il/elle agit dans le respect des directives en assurant une utilisation efficace et transparente des ressources Tâches En tant que représentant.e de la DDC en RCA pour les aspects opérationnels et en tant que représentant suisse dans le pays agissant en étroite collaboration avec l'Ambassade à Yaoundé, elle/il est responsable des tâches suivantes . 1. Organisation, conduite et gestion du Bureau (30% - de manière autonome) La/le titulaire du poste est responsable de la gestion du Bureau dans le cadre du budget et des lignes directrices. La directive 642-1 s'applique à la collaboration avec le/la Chef-fe de mission à Yaoundé. Conduite stratégique des collaboratrices et collaborateurs pour faciliter l'atteinte des objectifs programmatiques et/ou annuels assignés au Bureau humanitaire.Planification, engagement et gestion des ressources en personnel, expatriés et consultants compris, dans le cadre des contrats, règlements et instructions existantes de la DDC; Planification de mesures adéquates pour assurer une présence crédible et efficace de la Suisse en RCA.Planification et utilisation efficace des ressources financières dans le cadre des engagements et du budget approuvé par la Centrale. Coordination en étroite collaboration avec le/la CFPA du rapport annuel SCI/IKS.Conduite et ''empowerment'' des employés recrutés localement au moyen d'objectifs clairs, par délimitation des domaines de compétence ainsi que par des mesures de formation.Soutien des experts suisses (CSA et DPDH) mis à disposition des organisations multilatérales et de la CPS.Tâches de représentation au nom de l'Ambassade à Yaoundé. Elle/il entretient des relations avec les acteurs-clé pour la politique extérieure de la Suisse. Elle/il représente la Suisse lors d'événements organisés par d'autres ambassades et représentations. 2. Mise en œuvre et revue des orientations programmatiques du portefeuille (25% - de manière autonome) Coordination de la mise en œuvre du cadre programmatique pluriannuel du Bureau tenant compte de l'évolution des besoins humanitaires, socio-économiques, de développement et de paix en RCA, ainsi que du positionnement stratégique d'autres donateurs et organisations multilatérales ;Responsabilité de la gestion (PCM) des partenariats et du portefeuille de projets de la DDC en RCA, y inclus la coordination du Rapport annuel du Bureau et l'identification de nouveaux partenariats ;Supervision des prises de position du Bureau humanitaire sur les rapports intermédiaires et annuels des partenaires ;Partage des expériences, encouragement des échanges et mise en avant des processus d'apprentissage auprès des organisations partenaires ainsi que promotion de l'apprentissage institutionnel. 3. Conduite du dialogue, entretien des réseaux, participation aux mécanismes de coordination (30% - de manière autonome) Maintien de contacts avec les autorités gouvernementales ; les acteurs étatiques présents en RCA (Etats-membres/donateurs), les organisations régionales et multilatérales, ainsi que l'ensemble de la communauté internationale (humanitaire, développement, paix) – y compris les organisations suisses présentes en RCA.Représentation de la Suisse dans les mécanismes de coordination de l'aide humanitaire internationale et de la coopération internationale (y.c. justice, paix, gouvernance). Contribution à une plus grande cohérence entre les programmes et activités des acteurs humanitaires, de développement et de la promotion de la paix dans les thématiques prioritaires pour la Suisse (« triple nexus ») ;Interlocuteur principal en RCA pour la Coopération internationale et, le cas échéant, relais de l'Ambassade suisse de Yaoundé sur les thèmes pertinents au contexte.Conduite d'un dialogue sur des questions liées au respect du droit international humanitaire et des principes humanitaires avec les autorités gouvernementales, les partenaires internationaux (Ambassades et bureaux), les agences bilatérales et multilatérales (WB, UN, UA, MINUSCA, etc.) et les principales ONG nationales, internationales et la société civile intervenant dans les domaines de l'aide humanitaire, coopération au développement et paix ;A la demande de l'Ambassade à Yaoundé ou à la Division Afrique de la DDC, rédaction d'analyses et de rapports spécifiques au contexte de la RCA. 4. Sécurité & gestion des crises (10% - de manière autonome) Responsabilité pour la gestion de la sécurité du Bureau humanitaire de Bangui ainsi que pour la mise à jour et la mise en œuvre d'un plan de sécurité adapté aux circonstances sur place (Weisung 16 der DEZA) en collaboration avec le/la responsable régional KMZ.Analyse régulière de la situation en termes de sécurité ; évaluation des risques ainsi que leurs répercussions éventuelles sur l'aide humanitaire et la présence suisse en RCA.Suivi des changements susceptibles de se répercuter sur le développement (« analyse de contexte », MERV & SMP) :Information sans délai du service de piquet de la centrale de l'AH et KMZ en cas d'événement majeur. Entretien actif des contacts avec les personnes et les institutions locales susceptibles d'apporter une aide pour la gestion de crises;Le titulaire du poste n'est pas habilité à donner des directives aux personnes en mission appartenant à une équipe d'intervention d'urgence (SET) ou à la Chaîne suisse de sauvetage. Ce principe s'applique également au personnel des organisations humanitaires internationales secondé par le CSA. 5. Autres tâches (5% Ad hoc - de manière autonome) À la demande du/de la Chef/fe de mission à Yaoundé et/ou du/de la chef/fe de la Division Afrique de la DDC, la/le titulaire du poste exercera également d'autres tâches.Tâches consulaires : À la demande du/de la Chef/fe de mission à Yaoundé, soutien au domaine consulaire sur la base d'instructions de l'Ambassade suisse à Yaoundé. Profil requisAttention : Seules les personnes de nationalité suisse ou au bénéfice d'un permis C pour la Suisse sont éligibles. Formation et expérienceDiplôme universitaire ou formation équivalente (master) ;Dix années d'expériences dans le domaine de la coopération internationale de préférence dans des pays en conflit et/ou fragiles;Cinq années d'expériences dans le dialogue politique et compétences reconnues dans les thématiques couvrant le triple nexus.Cinq années d'expérience à des fonctions de direction, et compétences reconnues en matière de leadership et de gestion autonome. Compétences socialesRésistance au stress et disposition à vivre sous des mesures de sécurité restrictives ;Forte compétence sociale et interculturelle (notamment sur les questions de genre et de fragilité) ;Capacité de synthèse et de communication (écrite et orale) ;Gestion des contacts, empathie et talent de négociation, capacité à établir et maintenir des réseaux, compétences en conseil et coaching. Compétences spécialisées, en particulierExpertise et expérience en matière de coopération internationale (aide humanitaire, coopération au développement, paix);Expérience de plusieurs années dans l'utilisation des instruments opérationnels de la DDC, en particulier la gestion de cycle de programme et de projet (PCM), la gestion sensible aux conflits (CSPM), la gestion de la sécurité, la gestion financière et la gestion du savoir ;Flair et talent diplomatiques; expérience dans la collaboration avec les organisations multilatérales, les acteurs de la société civile et les représentants gouvernementaux. Compétences linguistiques Maîtrise active de deux langues nationales, dont le français.Ce poste requiert aussi d'excellentes connaissances de l'anglais (écrit et oral). Durée de la mission: dès l'été 2025, pour 1 an (renouvelable sous réserve de la prolongation du Bureau humanitaire au-delà de 2026).Type de contrat et classe salariale: contrat de type CSA (à durée déterminée), classe 29 tbc Lieu de mission: Bangui, RCA Délai de candidature: 11 mai 2025 Pour de plus amples informations, vous pouvez contacterLeo Näscher (leo.naescher@eda.admin.ch) Chef de section Corne et Afrique du NordAlexandre Ghelew alexandre.ghelew@eda.admin.ch, Chargé de programme Section Corne et Afrique du Nord. Merci d'adresser votre dossier de candidature complet par email à: Dieter Loosli (dieter.loosli@eda.admin.ch), 058 463 21 03. Published : 28.4.2025/LDI
Responsable (h/f) de l'Unité de Mise en œuvre du Projet (PIU), action directe dans le cadre du Programme Bekaa Water Management, Zahle, Liban ContexteLe déclenchement du conflit en Syrie en 2011 a entraîné l'une des pires crises humanitaires de ces derniers temps. Des millions de personnes ont été déplacées de force pour trouver refuge, à l'intérieur ou à l'extérieur de la Syrie. Les réfugiés syriens au Liban représentent plus d'un million de personnes. L'hospitalité exceptionnelle des Libanais a été mise à rude épreuve, en particulier dans la vallée de la Bekaa, qui couvre 42% du territoire libanais et compte près d'un million d'habitants, dont environ la moitié sont des réfugiés syriens, des réfugiés palestiniens de Syrie et des rapatriés libanais de Syrie. Le déplacement, conséquence du conflit armé en Syrie, a accentué les défis déjà existants en matière de gestion de l'eau au Liban. Il a poussé jusqu'à ses limites les infrastructures de services fragiles et faibles. Avec pour conséquences néfastes sur l'accès sûr à l'eau potable, la qualité de l'eau et la disponibilité saisonnière de la gestion de l'eau et des eaux usées.Cette situation a été aggravée par l'escalade des hostilités entre le Hezbollah et Israël à l'automne 2024, avec des dommages importants aux infrastructures hydrauliques du Sud-Liban, et par la chute du régime Assad en Syrie en décembre 2024, qui a amené un nouveau groupe de réfugiés au Liban, dont certains ont trouvé un logement temporaire dans la Bekaa Nord. Principes fondamentaux du programme d'action directe Bekaa Water Management Le Bekaa Water Establishment (BWE), une antenne régionale du ministère de l'Énergie et de l'Eau, gère l'approvisionnement en eau de la vallée de la Bekaa et de la majeure partie du territoire libanais le long de la frontière syrienne. Il a pour mission de fournir des services d'approvisionnement en eau et d'assainissement à une population d'environ un million de personnes grâce à l'exploitation et à l'entretien des infrastructures existantes. Il est également chargé de toutes les tâches liées à la qualité et à la quantité de l'eau. La Suisse soutient le BWE depuis 2016 dans le cadre de l'action directe « Gestion résiliente, durable et sensible aux conflits de l'eau dans la vallée de la Bekaa ». Ce programme est une activité implémentée directement par l'Aide humanitaire suisse sous l'égide de l'ambassade de Suisse au Liban, avec une unité de mise en œuvre du projet (PIU) à Zahlé, la capitale de la vallée de la Bekaa. Une évaluation à mi-parcours a été réalisée en 2021, à la suite de laquelle le programme a été ajusté afin de tenir compte de l'évolution du contexte et des priorités. Le PIU compte cinq employés. Le chef de projet rend compte directement au chef du Bureau de coopération suisse (SCO) à l'ambassade de Suisse et est soutenu par le chargé de projet national (NPO) de la DDC pour le secteur de l'eau, basé à l'ambassade à Beyrouth. Le nouvel impact attendu du projet de gestion de l'eau dans la Bekaa (phase 3) est le suivant : · La santé et le bien-être de la population, en particulier des personnes les plus vulnérables de la vallée de la Bekaa, se sont améliorés grâce à un accès continu aux services essentiels liés à l'eau. L'intervention se concentre sur deux résultats complémentaires : · La population bénéficie d'un meilleur accès aux services WASH essentiels grâce à un soutien aux infrastructures, à une gestion fondée sur des données probantes et aux opérations commerciales essentielles liées aux ressources en eau.· Une meilleure coopération en matière de gestion intégrée de l'eau, aux niveaux social et institutionnel, atténue les conflits liés à l'eau et la fragmentation du secteur de l'eau. Avec l'escalade des hostilités en septembre 2024, l'action directe a été complétée par la livraison d'un important lot de matériel d'urgence pour l'approvisionnement en eau. Le personnel de la Beka Water Establishement et de la South Lebanon Water Establishment a été formé par deux experts de SKH à l'utilisation correcte de ce matériel, qui se poursuivra au moins jusqu'en 2025. Actuellement, la direction de l'équipe est assurée en intérim par le chef de projet adjoint à Zahle et la Cheffe de la coopération à Beyrouth. Mandat Sous la supervision directe de la Cheffe de la coopération à Beyrouth et avec le soutien de l'équipe expérimentée de la PIU à Zahle, le/la titulaire du poste est chargé(e) du pilotage et de la direction générale de l'unité conformément au calendrier établi. Cela comprend principalement les tâches suivantes : - Direction stratégique, opérationnelle et financière du bureau et du projet, en particulier le respect du calendrier. Cela comprend également les aspects logistiques et sécuritaires.- Préparation des réunions de travail hebdomadaires (par Skype ou en personne) entre l'unité de mise en œuvre de projet à Zahle et l'ambassade à Beyrouth.- Supervision de toutes les attributions de contrats et de mandats dans le cadre de l'action directe.- Encadrement prudent et compétent du personnel, notamment dans le contexte du conflit armé de 2024, qui a été particulièrement violent dans certaines parties de la région où l'action directe est mise en œuvre.- Préparation de l'examen à mi-parcours fin 2025/début 2026 et de l'audit du projet, qui serviront de base à la mise en œuvre de la deuxième partie de la phase 3 et à la préparation de la phase finale 4.- Rédaction des rapports intermédiaires et finaux sur l'action directe.- Garantie d'un dialogue approprié avec la directrice et les collaborateurs du Bekaa Water Establishment, les représentants locaux et régionaux des autorités (en concertation avec l'ambassade à Beyrouth) ainsi que les acteurs WASH internationaux et nationaux concernés dans la Bekaa.- Si les compétences et l'expérience requises sont disponibles, prise en charge d'une partie du portefeuille en tant que responsable technique. Profil et expérience souhaités Pour être éligible à ce poste, vous devez être de nationalité suisse ou détenir un permis de travail suisse (permis C). - Au moins 5 ans d'expérience professionnelle dans la Coopération internationale et l'Aide humanitaire, dans des pays en développement ou en transition, idéalement expérience dans des contextes fragiles.- Au moins cinq ans d'expérience professionnelle dans une fonction dirigeante et compétences reconnues en matière de leadership et de gestion autonome.- Formation et expérience dans la gestion de projets.- Bonnes connaissances et pratique des instruments opérationnels, financiers et administratifs de la DDC / AH, ou disposition à les acquérir rapidement.- Bonnes connaissances en logistique, gestion administrative, gestion de la sécurité et des risques en contexte fragile.- Excellentes connaissances du domaine humanitaire, grandes capacités à organisationnelles.- Compétences communicationnelles et flexibilité,- Excellentes connaissances de la langue française, maîtrise (active ou passive) d'une seconde langue nationale suisse. Lieu de mission : Zahle, LibanDurée de la mission : entrée en fonction immédiate pour une durée minimale de 3 mois. Possibilité d'extension ou transfert sur un engagement de 12 mois reconductibles.Classe de salaire : 24 Pour plus d'information, vous pouvez contacter Katharina Häberli, Cheffe de Coopération, Beyrouth, Liban, +961 71 005 372 (aussi WhatsApp), katharina.haeberli@eda.admin.ch ou Lyne Calder, Cheffe suppléante de Coopération à Beyrouth, +961 71 005 461, Lyne.Calder@eda.admin.ch Merci d'adresser votre dossier de candidature complet d'ici au 01.06.25 par email à : Isabelle Mellana (isabelle.mellana@eda.admin.ch), 058 462 35 29 Publié le 19.5.25/MZI
Responsable technique de l'Unité de Mise en œuvre du Projet (PIU), action directe dans le cadre du Programme Bekaa Water Management, Zahle, Liban ContexteLe déclenchement du conflit en Syrie en 2011 a entraîné l'une des pires crises humanitaires de ces derniers temps. Des millions de personnes ont été déplacées de force pour trouver refuge, à l'intérieur ou à l'extérieur de la Syrie. Les réfugiés syriens au Liban représentent plus d'un million de personnes. L'hospitalité exceptionnelle des Libanais a été mise à rude épreuve, en particulier dans la vallée de la Bekaa, qui couvre 42% du territoire libanais et compte près d'un million d'habitants, dont environ la moitié sont des réfugiés syriens, des réfugiés palestiniens de Syrie et des rapatriés libanais de Syrie. Le déplacement, conséquence du conflit armé en Syrie, a accentué les défis déjà existants en matière de gestion de l'eau au Liban. Il a poussé jusqu'à ses limites les infrastructures de services fragiles et faibles. Avec pour conséquences néfastes sur l'accès sûr à l'eau potable, la qualité de l'eau et la disponibilité saisonnière de la gestion de l'eau et des eaux usées.Cette situation a été aggravée par l'escalade des hostilités entre le Hezbollah et Israël à l'automne 2024, avec des dommages importants aux infrastructures hydrauliques du Sud-Liban, et par la chute du régime Assad en Syrie en décembre 2024, qui a amené un nouveau groupe de réfugiés au Liban, dont certains ont trouvé un logement temporaire dans la Bekaa Nord. Principes fondamentaux du programme d'action directe Bekaa Water Management Le Bekaa Water Establishment (BWE), une antenne régionale du ministère de l'Énergie et de l'Eau, gère l'approvisionnement en eau de la vallée de la Bekaa et de la majeure partie du territoire libanais le long de la frontière syrienne. Il a pour mission de fournir des services d'approvisionnement en eau et d'assainissement à une population d'environ un million de personnes grâce à l'exploitation et à l'entretien des infrastructures existantes. Il est également chargé de toutes les tâches liées à la qualité et à la quantité de l'eau. La Suisse soutient le BWE depuis 2016 dans le cadre de l'action directe « Gestion résiliente, durable et sensible aux conflits de l'eau dans la vallée de la Bekaa ». Ce programme est une activité implémentée directement par l'Aide humanitaire suisse sous l'égide de l'ambassade de Suisse au Liban, avec une unité de mise en œuvre du projet (PIU) à Zahlé, la capitale de la vallée de la Bekaa. Une évaluation à mi-parcours a été réalisée en 2021, à la suite de laquelle le programme a été ajusté afin de tenir compte de l'évolution du contexte et des priorités. Le PIU compte cinq employés. Le chef de projet rend compte directement au chef du Bureau de coopération suisse (SCO) à l'ambassade de Suisse et est soutenu par le chargé de projet national (NPO) de la DDC pour le secteur de l'eau, basé à l'ambassade à Beyrouth. Le nouvel impact attendu du projet de gestion de l'eau dans la Bekaa (phase 3) est le suivant : · La santé et le bien-être de la population, en particulier des personnes les plus vulnérables de la vallée de la Bekaa, se sont améliorés grâce à un accès continu aux services essentiels liés à l'eau. L'intervention se concentre sur deux résultats complémentaires : · La population bénéficie d'un meilleur accès aux services WASH essentiels grâce à un soutien aux infrastructures, à une gestion fondée sur des données probantes et aux opérations commerciales essentielles liées aux ressources en eau.· Une meilleure coopération en matière de gestion intégrée de l'eau, aux niveaux social et institutionnel, atténue les conflits liés à l'eau et la fragmentation du secteur de l'eau. Avec l'escalade des hostilités en septembre 2024, l'action directe a été complétée par la livraison d'un important lot de matériel d'urgence pour l'approvisionnement en eau. Le personnel de la Bekaa Water Establishement et de la South Lebanon Water Establishment a été formé par deux experts de SKH à l'utilisation correcte de ce matériel, qui se poursuivra au moins jusqu'en 2025. Actuellement, la direction de l'équipe est assurée en intérim par le chef de projet adjoint à Zahle et la Cheffe de la coopération à Beyrouth. MandatSous la supervision directe du responsable de la PIU et avec le soutien de l'équipe expérimentée de la PIU à Zahle, le/la titulaire du poste est responsable de la mise en œuvre technique de l'action directe. Cela comprend principalement les tâches suivantes : - Appui institutionnel au Bekaa Water Establishment (Autorité Régionale de l'Eau, BWE) : · Soutenir le directeur de BWE par le biais du renforcement des capacités en matière de gestion, de leadership et de réforme institutionnelle.· Soutenir et inciter BWE à assumer une responsabilité croissante dans la gestion du système SCADA, y compris une élimination ou une réduction progressive du soutien financier et personnel de la SDC.· Développer et coordonner le renforcement des capacités au sein de la BWE et des partenaires locaux (municipalités et/ou union des municipalités).· Conseiller et former le personnel de la BWE sur l'exploitation, la maintenance et d'autres types de contrats avec des partenaires au niveau municipal. - Gestion de la mise en œuvre du projet et CSPM : · Instruire, guider et soutenir l'équipe du projet dans toutes les étapes nécessaires de la mise en œuvre du projet, toujours en étroite coopération avec l'Office des eaux de la Bekaa.· Veiller à ce que la mise en œuvre du projet suive la gestion de programme sensible aux conflits (CSPM) et prenne en compte le paysage social diversifié et complexe de la Bekaa.· Guider l'équipe du projet pour diriger les partenaires externes, les entrepreneurs, les consultants et les soutiens thématiques, y compris la gestion des contrats, l'examen des plans de travail, les rapports d'avancement et la recommandation du déblocage des paiements. Effectuer des visites régulières sur le terrain. - Soutien au responsable de la PIU dans l'entretien du réseau et dans un dialogue approprié, notamment sur le plan technique. - Réseautage dans le domaine du WASH et innovation· Rechercher et promouvoir l'innovation, liée au contexte de l'eau et de l'assainissement de la Bekaa.· Partager les connaissances du projet au sein de la DDC et fournir des conseils thématiques aux autres gestionnaires de projet du CSA.· Contribuer à l'échange d'expériences à travers le réseau Res Eau MENA. - Remplacement du / de la Responsable PIU durant ses absences. - Préparation et réponses aux crises en contexte fragile :· Assurer l'utilisation correcte et durable du matériel d'urgence WASH livré par la DDC à l'établissement des eaux de la Bekaa en réponse au conflit de 2024 ayant un impact important sur la population de la Bekaa· Assurer la préparation à une éventuelle nouvelle crise ayant un impact sur le secteur de l'eau, de l'assainissement et de l'hygiène, par exemple la prévention de la propagation du choléra en raison de la sécheresse de 2024/25 ou d'un autre afflux à grande échelle de réfugiés en provenance de Syrie. Profil et expérience souhaités Pour être éligible à ce poste, vous devez être de nationalité suisse ou détenir un permis de travail suisse (permis C). - Au moins 5 ans d'expérience professionnelle dans la Coopération internationale et l'Aide humanitaire, dans des pays en développement ou en transition, idéalement expérience dans des contextes fragiles.- Compétences éprouvées, approfondies et appliquées à plusieurs reprises dans le domaine du WASH (eau, assainissement et santé), idéalement dans le cadre des tâches publiques d'approvisionnement en eau- Formation et expérience dans la gestion de projets.- Bonnes connaissances et pratique des instruments opérationnels, financiers et administratifs de la DDC / AH, ou disposition à les acquérir rapidement.- Bonnes connaissances en logistique, gestion administrative, gestion de la sécurité et des risques en contexte fragile.- Excellentes connaissances du domaine humanitaire, grandes capacités à organisationnelles.- Bonnes compétences en communication, flexibilité.- Excellentes connaissances de la langue anglaise, maîtrise (active ou passive) du français et de l'allemand; connaissance de la langue arabe un avantage.. Lieu de mission : Zahle, LibanDurée de la mission : entrée en fonction immédiate pour une durée minimale de 3 mois. Possibilité d'extension ou transfert sur un engagement de 12 mois reconductibles.Classe de salaire : 23 Pour plus d'information, vous pouvez contacter Katharina Häberli, Cheffe de Coopération, Beyrouth, Liban, +961 71 005 372 (aussi WhatsApp), katharina.haeberli@eda.admin.ch ou Lyne Calder, Cheffe suppléante de Coopération à Beyrouth, +961 71 005 461, Lyne.Calder@eda.admin.ch Merci d'adresser votre dossier de candidature complet d'ici au 01.06.5.25 par email à : Odette Mauron (odette.mauron@eda.admin.ch), 058 464 89 85
AufgabenAls Expertin oder Experte für Cash and Voucher Assistance (CVA) oder Social Protection können Sie sie in eine Partnerorganisation entsandt werden (bspw. WFP, UNICEF, IKRK, IFRC, internationale Organisationen) oder sind einem Kooperationsbüro der DEZA im Ausland angeschlossen. Bei Ihren Einsätzen haben Sie folgende Aufgaben:· Entwicklung und Umsetzung von CVA- Programmen, mit möglicher Anbindung an die Soziale Sicherung (Social Protection) des Einsatzlandes;· Durchführung von Marchbarkeitsstudien, inklusive Marktanalyse, Risikoanalyse, Analyse und Auswahl von Partnerorganisationen und Finanzdienstleistern;· Unterstützung einer offenen und konstruktiven Kommunikation mit den relevanten Interessengruppen;· Zusammenarbeit mit Partnerorganisationen und/oder den Behörden, die für die Planung und Umsetzung von humanitären Programmen verantwortlich sind;· Entwicklung und Umsetzung von Standard Operating Procedures;· Schulung und Kapazitätsaufbau des Personals;· Koordination mit Partnerorganisationen sowie Teilnahme oder (Co-)Leitung von Koordinationsgremien zu CVA oder Social Protection;· Strategische Planung, Advocacy und Policy Dialogue;· Monitoring und Evaluation von Programmen sowie Berichterstattung. Konkrete Beispiele für Einsätze von Expertinnen und Experten des Schweizerischen Korps für humanitäre Hilfe im Bereich Cash and Voucher-Assistance:· Programme Policy Officer Cash and Social Protection, Einsatz beim WFP, Colombo, Sri Lanka· Humanitarian Affairs Officer Cash, Einsatz bei OCHA, Dnipro, Ukraine KompetenzenSie haben idealerweise Erfahrung in der Umsetzung und Leitung von Cash and Voucher Assistance-Programmen oder Erfahrung in der Zusammenarbeit mit Regierungen zu Social Protection. Sie verfügen über gute Kenntnisse im Projektmanagement (PCM) und des multilateralen humanitären Systems. Sie haben erhöhte Sozialkompetenzen und interkulturelle Sensibilität, und sind ein/e TeamplayerIn. QualifikationenSie haben fünf Jahre Berufserfahrung, davon mindestens zwei Jahre in einem humanitären oder Entwicklungskontext im Ausland in einem relevanten Themenbereich. Sie haben einen Abschluss einer Hochschule oder einer gleichwertigen Fachausbildung in internationalen Beziehungen, Entwicklungszusammenarbeit, Politikwissenschaften, Sozialwissenschaft, Wirtschaft, Volkswirtschaft oder einem verwandten Bereich. Sprachkompetenzen: Der/die Stelleninhaber/in verfügt über die für die Ausübung der Funktion erforderlichen mündlichen und schriftlichen Kenntnisse einer zweiten Amtssprache. Der/die Stelleninhaber/in verfügt über sehr gute mündliche und schriftliche Englischkenntnisse. Sie sind Schweizer Bürgerin/Bürger oder Ausländerin/Ausländer mit Niederlassungsbewilligung in der Schweiz (Ausweis C)Ihre Bewerbung (Motivationsbrief, Lebenslauf, Kopie Diplome und Zeugnisse) schicken Sie per Email an:rekrutierungskh@eda.admin.ch
Background and Strategic ContextThe fundamental mission of UNICEF is to promote the rights of every child, everywhere, in everything the organization does in programs, in advocacy and in operations. The equity strategy, emphasizing the most disadvantaged and excluded children and families, translates this commitment to children's rights into action. For UNICEF, equity means that all children have an opportunity to survive, develop and reach their full potential, without discrimination, bias, or favoritism. To the degree that any child has an unequal chance in life in its social, political, economic, civic, and cultural dimensions her or his rights are violated. There is growing evidence that investing in the health, education, and protection of a society's most disadvantaged citizens addressing inequity not only will give all children the opportunity to fulfill their potential but also will lead to sustained growth and stability of countries. Therefore, the focus on equity is so vital. It accelerates progress towards realizing the human rights of all children, which is the universal mandate of UNICEF, as outlined by the Convention on the Rights of the Child, while also supporting the equitable development of nations. Purpose of the positionThe Child Protection Specialist reports to the Chief, Child Protection for guidance and general supervision. The Child Protection Specialist supports the development and preparation of the Child Protection programme(s) and is responsible for the management, implementation, monitoring, reporting, and evaluation of the child protection programmes/projects within the country programme. The Child Protection Specialist provides technical guidance and management support throughout the programming processes. H/She facilitates the administration and achievement of concrete and sustainable contributions to national and international efforts to create a protective environment for children against all harm, and to protect their rights to survival, development and well being as established under the Convention on the Rights of the Child, international treaties/frameworks and UN intergovernmental bodies. Summary of Key Functions and Accountabilities 1. Support to programme/project development and planningSupport the preparation, design and updating of the situation analysis for the child protection programmes/projects to ensure that current and comprehensive data on child protection issues is available to guide UNICEF's strategic policy advocacy, intervention and development efforts on child rights and protection, and to set programme priorities, strategies, and design and implementation plans. Keep abreast of development trends to enhance programme management, efficiency and delivery.Support and manage in strategic programme discussions on the planning of child protection programmes/projects, particularly in areas related to emergency prevention and response. Formulate, design and prepare programme/project proposals for the sector, ensuring alignment with UNICEF's overall Strategic Plans, CPHA and the Country Programme, as well as coherence and integration with the United Nations Sustaineble Development Framework (UNSDCF) , regional strategies and national priorities, plans and competencies.Establish specific goals, objectives, strategies, and implementation plans for the sector using results-based planning terminology and methodology (RBM). Prepare required documentations for programme review and approval.Work closely and collaboratively with colleagues and partners to discuss strategies and methodologies, and to determine national priorities and competencies to ensure the achievement of concrete and sustainable results, in particular in the programmatic areas of Access to Justice, Violence Against children and Unaccompanied and Separated Children (UASC) .Provide technical and operational support throughout all stages of programming processes to ensure integration, coherence and harmonization of programmes/projects with other UNICEF sectors and achievement of results as planned and allocated. 2. Programme management, monitoring and delivery of results Plan and collaborate with colleagues and external partners to establish monitoring benchmarks, performance indicators, other UNICEF/UN system indicators and measurements, to assess and strengthen performance accountability, coherence and delivery of concrete and sustainable results for the assigned sector in child protection programmes. Support monitoring and evaluation exercises, programme reviews and annual reviews with the government and other counterparts to assess progress and to determine required actions and interventions to achieve results.Prepare and assess monitoring and evaluation reports to identify gaps, strengths and/or weaknesses in programme management. Identify lessons learned and use knowledge gained for development planning and timely intervention to achieve goals.Actively monitor programmes/projects through field visits, surveys and exchange of information with partners to assess progress, identify bottlenecks and potential problems. Take timely decisions to resolve issues and/or refer to relevant officials for timely resolution.Monitor and verify the optimum and appropriate use of sectoral programme resources (financial, administrative and other assets) confirming compliance with organizational rules, regulations, procedures, donor commitments, as well as standards of accountability and integrity. Ensure timely reporting and liquidation of resources.Prepare regular and mandated programme/project reports for management, donors and partners to keep them informed of programme progress. 3. Technical and operational support to programme implementation Provide technical guidance and operational support to government counterparts, NGO partners, UN system partners and other country office partners and donors on the interpretation, application and understanding of UNICEF policies, strategies, processes, best practices, and approaches on child protection in humanitarian action related issues, including UASC , as well as in access to justice to support programme management, implementation and delivery of results.Arrange and coordinate availability of technical experts with Regional Office/HQ to ensure timely and appropriate support throughout the programming process. Participate and support in child protection programme meetings, including programme development and contingency planning discussions on emergency preparedness and response in the country or other locations designated, to provide technical and operational information, advice and support. Draft policy papers, briefs and other strategic programme materials for management use, information and/or consideration. 4. Networking and partnership building Build and sustain effective close working partnerships with relevant government counterparts, national stakeholders, UN Agencies, global partners, allies, donors, and academia - through active networking, advocacy and effective communication - to build capacity, exchange knowledge and expertise, and to reinforce cooperation to achieve sustainable and broad results in child protection.Prepare communication and information materials for CO programme advocacy to promote awareness, establish partnerships/alliances and to support fund raising for child protection programmes and emergency interventions.Represent UNICEF in appropriate inter-agency (UNCT/ HCT) discussions and planning on child protection related issues to collaborate with inter-agency partners/colleagues on humanitarian related planning and preparation of programmes/projects. Ensure organizational position, interests and priorities are fully considered and integrated in process =- for development planning and agenda setting. 5. Innovation, knowledge management and capacity building Apply and introduce innovative approaches and good practices to build the capacity of partners and stakeholders, and to support the implementation and delivery of concrete and sustainable programme results.Keep abreast, research, benchmark, and implement best practices in child protection management and information systems, particularly as pertaining to CPHA and UASC . Assess, institutionalize and share best practices and knowledge learned.Contribute to the development and implementation of policies and procedures to ensure optimum efficiency and efficacy of sustainable programmes and projects, including identifying opportunities for nexus.Organize and implement capacity building initiatives to enhance the competencies of clients and stakeholders to promote sustainable results in child protection and related programmes/projects. 6. Policy Development and advise Strengthen knowledge management, policy development and resource mobilization on Child Protection in Humanitarian Action (CPHA)Contribute and input to the development of new global and regional guidance and strategies of specific relevance to in country programme implementation.Keep abreast of developments within CPHA and make appropriate recommendations for UNICEF SoP enhancing prevention and response strategies.Provide inputs to ensure that activities, indicators and budgets for CPHA are included in HAC, Emergency Appeals and Funding Proposals.Develop appropriate risk identification and management of risk to evaluate and address relevant sensitivities within a complex environment Minimum Qualifications and Competencies:Education: An advanced university degree in one of the following fields is required: international development, human rights, psychology, sociology, international law, or another relevant social science field. Experience: A minimum of five years of professional experience in social development planning and management in child protection related areas is required. Experience working in a developing country is considered as an asset. Relevant experience in programme development in child protection related areas in a UN system agency or organization is considered as an asset. Experience in both development and humanitarian contexts is considered as an added advantage. Language Requirements: Fluency in English is required. Knowledge of another official UN language (Arabic, Chinese, French, Russian or Spanish) or a local language is an asset. Core Values · Care· Respect· Integrity· Trust· Accountability· Sustainability Core Competencies:Demonstrates Self Awareness and Ethical Awareness (1)Works Collaboratively with others (1)Builds and Maintains Partnerships (1)Innovates and Embraces Change (1)Thinks and Acts Strategically (1)Drive to achieve impactful results (1)Manages ambiguity and complexity (1) Duty station: East JerusalemStarting date: asapDuration: 1yearContract: SHA-contract. This position is exclusively open to Swiss citizens (or Lichtenstein) or holder of a valid working permit (C permit) in Switzerland. Candidates who do not fulfil this condition will not receive response. ContactOdette MauronOdette.mauron@eda.admin.chFederal Department of Foreign Affairs FDFASwiss Agency for Development and Cooperation SDCHumanitarian AidField Resources HEichenweg 53003 Berne
Aufgaben Als Expertin oder Experte für Cash and Voucher Assistance (CVA) oder Social Protection können Sie sie in eine Partnerorganisation entsandt werden (bspw. WFP, UNICEF, IKRK, IFRC, internationale Organisationen) oder sind einem Kooperationsbüro der DEZA im Ausland angeschlossen. Bei Ihren Einsätzen haben Sie folgende Aufgaben: · Entwicklung und Umsetzung von CVA- Programmen, mit möglicher Anbindung an die Soziale Sicherung (Social Protection) des Einsatzlandes;· Durchführung von Marchbarkeitsstudien, inklusive Marktanalyse, Risikoanalyse, Analyse und Auswahl von Partnerorganisationen und Finanzdienstleistern;· Unterstützung einer offenen und konstruktiven Kommunikation mit den relevanten Interessengruppen;· Zusammenarbeit mit Partnerorganisationen und/oder den Behörden, die für die Planung und Umsetzung von humanitären Programmen verantwortlich sind;· Entwicklung und Umsetzung von Standard Operating Procedures;· Schulung und Kapazitätsaufbau des Personals;· Koordination mit Partnerorganisationen sowie Teilnahme oder (Co-)Leitung von Koordinationsgremien zu CVA oder Social Protection;· Strategische Planung, Advocacy und Policy Dialogue;· Monitoring und Evaluation von Programmen sowie Berichterstattung. Konkrete Beispiele für Einsätze von Expertinnen und Experten des Schweizerischen Korps für humanitäre Hilfe im Bereich Cash and Voucher-Assistance:· Programme Policy Officer Cash and Social Protection, Einsatz beim WFP, Colombo, Sri Lanka· Humanitarian Affairs Officer Cash, Einsatz bei OCHA, Dnipro, Ukraine KompetenzenSie haben idealerweise Erfahrung in der Umsetzung und Leitung von CVA-Programmen oder Erfahrung in der Zusammenarbeit mit Regierungen zu Social Protection. Sie verfügen über gute Kenntnisse im Projektmanagement (PCM) und des multilateralen humanitären Systems. Sie haben erhöhte Sozialkompetenzen und interkulturelle Sensibilität, und sind ein/e TeamplayerIn. QualifikationenSie haben fünf Jahre Berufserfahrung, davon mindestens zwei Jahre in einem humanitären oder Entwicklungskontext im Ausland in einem relevanten Themenbereich. Sie haben einen Abschluss einer Hochschule oder einer gleichwertigen Fachausbildung in internationalen Beziehungen, Entwicklungszusammenarbeit, Politikwissenschaften, Sozialwissenschaft, Wirtschaft, Volkswirtschaft oder einem verwandten Bereich. SprachkompetenzenDer/die Stelleninhaber/in verfügt über die für die Ausübung der Funktion erforderlichen mündlichen und schriftlichen Kenntnisse einer zweiten Amtssprache. Der/die Stelleninhaber/in verfügt über sehr gute mündliche und schriftliche Englischkenntnisse. Sie sind Schweizer Bürgerin/Schweizer Bürger oder Ausländerin/Ausländer mit Niederlassungsbewilligung C für die Schweiz. Ihre Bewerbung (Motivationsbrief, Lebenslauf, Kopie Diplome und Zeugnisse) schicken Sie per Email an: rekrutierungskh@eda.admin.ch