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FDFA / SDC / Humanitarian Aid and SHA  

Site: Switzerland, Bern, Bern
Website:
Company size: 100-249 employees

The SDC's Humanitarian Aid is an expression of Switzerland's solidarity with people in need. It focuses on emergency relief, reconstruction and rehabilitation of affected areas, and disaster risk reduction. In a spirit of neutrality, independence and impartiality, it places the victims at the centre of its efforts.

 

The Humanitarian Aid prioritises the protection of people affected by crises, violence, armed conflicts and disasters, with a focus on safeguarding their safety, dignity and rights. Respect for international humanitarian law is therefore inseparable from humanitarian aid.

 

The SDC's Humanitarian Aid pursues the following thematic priorities:

  • Protecting civilians;
  • Disaster risk reduction;
  • Water and sanitation;
  • Gender-based violence;
  • Food security and cash transfer programming.

 

The Swiss Humanitarian Aid Unit (SHA) is the operational arm of the SDC's Humanitarian Aid. Its specialists are deployed to implement projects of the SDC or its United Nations (UN) partners before, during and after natural disasters, crises and conflicts.

 

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FDFA / SDC / Humanitarian Aid and SHA

Chief finance, administration and personal

Haiti, Nord-Est , Port-au-Prince

CFPA Bureau d'Aide Humanitaire, Port-au-Prince, Haïti  Background :Depuis 2018, Haïti fait face à des bouleversements majeurs. L'assassinat du président Jovenel Moise en juillet 2021 a aggravé la crise haïtienne de manière considérable, à la fois sur le plan politique, économique, social et sécuritaire. Si un nouveau Premier ministre, Ariel Henry, a été rapidement installé avec le soutien de la communauté internationale, aucune élection n'a été organisée. Depuis janvier 2023, le pays n'a aucun élu dans aucun des trois pouvoirs, pas plus qu'au niveau des collectivités territoriales.En mars 2024 les groupes criminels organisés (GCO) se sont alliés et ont attaqué des infrastructures étatiques, ce qui a mené à une crise sécuritaire sans précédent et la démission d'Ariel Henry. Des négociations entre les principaux partis politiques et la CARICOM ont conduit à la formation d'un pouvoir de transition consistant en un Conseil présidentiel de transition composé de neuf membres (CPT) et d'un Premier ministre en avril 2024. Le gouvernement de transition se dit déterminé à rétablir la sécurité et organiser des élections. La Mission multinationale d'appui à la Sécurité (MSS) a été installée en juin 2024. Toutefois, elle n'a pas pu contribuer à des améliorations mesurables de l'environnement général de sécurité en raison du manque de ressources. Le 30 septembre 2025, le Conseil de sécurité a autorisé la mission succédant à la MSS, appelée Force de lutte contre les gangs (GSF), ainsi que la création d'un bureau d'appui de l'ONU. La GSF devra être composée de 5 500 militaires et policiers ainsi que de 50 civils et peut agir de manière autonome contre les bandes criminelles.Les institutions étatiques sont régulièrement dans l'incapacité d'assurer les fonctions de base qui leur sont confiées. Elles manquent de ressources et de personnel qualifié afin de répondre aux besoins basiques de la population. De plus, l'administration publique est affectée par la corruption, la mauvaise gouvernance ainsi qu'une décentralisation incomplète. L'instabilité politique récurrente empêche la mise en œuvre de réformes durables et l'insécurité croissante complique la tâche des institutions, limitant leur capacité à exercer une autorité efficace sur l'ensemble du territoire. Cette situation est exacerbée par une forte dépendance à l'aide internationale.Au niveau humanitaire, Haïti se trouve actuellement dans une crise d'extrême urgence. Selon le HRP 2025, 6 millions de personnes ont besoin d'une assistance humanitaire. La moitié de la population (51 %) est confrontée à des niveaux élevés d'insécurité alimentaire, classés en situation de crise ou pire (phase 3 de l'IPC ou supérieure, avril 2025). La dégradation de la situation sécuritaire a causé une forte hausse des déplacé·e·s internes (1.4 million au total, octobre 2025) dont la majorité à Port-au-Prince. La situation est critique en matière de protection, touchant particulièrement les femmes et les enfants. Les violences basées sur le genre (VBG) ont atteint des niveaux sans précédent, les gangs utilisant le viol comme arme de guerre. Actuellement 94% des femmes et des filles sont à risque de subir des VBG.Haïti continue d'être l'un des pays les plus exposés aux conséquences du changement climatique ainsi qu'aux aléas naturels (cyclones, séismes, inondations, sècheresses, etc.) qui impactent disproportionnellement les populations les plus vulnérables. Marquée par des catastrophes naturelles répétées et des décennies d'instabilité politique, Haïti souffre d'une pénurie chronique d'infrastructures et de services essentiels (santé, eau, éducation, marchés, etc.), limitant ainsi l'accès de la population. Cette situation entrave le développement durable, affaiblit la paix et la cohésion sociale au sein des communautés, tout en aggravant la pauvreté et les inégalités.L'engagement de la DDCLes relations diplomatiques entre Ia Suisse et Haïti remontent à I'établissement en 1957 d'une représentation consulaire convertie en Ambassade en 2011. Au fil des années, la Suisse s'est progressivement engagée en Haïti en vertu de son mandat humanitaire et avait intensifié son engagement après le tremblement de terre dévastateur de 2010 et I'ouragan Matthew en 2016.Depuis 2013, des liens plus forts se sont tissés, par le biais de la coopération bilatérale au développement. Suite à une décision parlementaire en 2019, la coopération bilatérale s'est retirée de I'Amérique latine et des Caraïbes à la fin de 2024. En raison de la crise sécuritaire, iI a été décidé de transformer I'Ambassade en Bureau Humanitaire et de clôturer les programmes bilatéraux déjà fin 2023. A partir de 2024, la représentation suisse compte avec un bureau humanitaire à Port-au-Prince et un bureau d'actions directes à Port-Salut.Dans un contexte ultra-fragile et volatile en absence d'une démocratie fonctionnelle et avec de gros défis sécuritaires, l'objectif principal de la stratégie du programme 2025-2028 est de contribuer à la résilience et l'autonomie des acteurs haïtiens (communautés, société civile, autorités, etc.) afin de réduire l'impact de la fragilité multidimensionnelle sur leurs vies. Le programme se focalise sur deux axes : 1) La protection des populations les plus vulnérables, en particulier les femmes et les filles à travers de programmes intervenant au niveau de la protection sociale et de la prévention et mitigation de l'impact de la violence basée sur Ie genre et 2) le renforcement de la résilience de la population et des institutions face aux aléas naturels. Une attention particulière est accordée au nexus car la Suisse poursuit la mise en œuvre de projets humanitaires avec une perspective à moyen terme, ouvrant la voie au développement pour d'autres partenaires en permettant la réalisation de co-bénéfices.Le bureau de Port-au-Prince compte sur une équipe engagée et compétente d'une vingtaine de personnes, dont certaines collaborant avec Ia Suisse depuis plus de 10 ans.  Tâches:Le/la chef/fe des finances, du personnel et de l'administration crée les conditions-cadres qui permettent aux cadres qui lui sont subordonnés et à leurs équipes d'accomplir les tâches du Bureau d'Aide humanitaire à Port-au-Prince de manière efficiente et efficace. Il/elle assure le fonctionnement du bureau et la gestion du personnel. Dans ce cadre, il/elle soutient la supérieure hiérarchique en vue d'une utilisation transparente, économique et efficace des ressources, dans le respect des directives institutionnelles. Le/la CFPA est responsable de différents services, par exemple dans le domaine de l'aide humanitaire (PCM) ou en rapport avec le système de contrôle interne (SCI) et les actifs du bureau. Il/elle met en œuvre l'orientation stratégique définie et assume également des tâches opérationnelles. Le/la titulaire du poste est membre de l'équipe de management du Bureau d'Aide Humanitaire, travaillant à Port-au-Prince, en Haïti. Les tâches spécifiques sont les suivantes :1. Gestion du personnel directement subordonné·       Assure la réalisation des tâches de l'équipe en définissant la mission dans le cadre de la stratégie établie par la Cheffe du Bureau et en utilisant les ressources humaines et financières disponibles de manière efficace et efficiente. Le cas échéant, il/elle adapte les structures et les processus organisationnels.·       Définit les tâches et les responsabilités des collaborateurs directement subordonnés et les met en relation avec les exigences du Bureau d'Aide humanitaire et les compétences des collaborateurs.·       Fixe les objectifs des collaborateurs, évalue les résultats qu'ils obtiennent et les soutient dans leur développement, en veillant aux intérêts de l'organisation et en tenant compte, dans la mesure du possible, des intérêts des collaborateurs.·       Renforce et développe les compétences des collaborateurs/trices pour qu'ils disposent des connaissances nécessaires à l'accomplissement de leurs tâches de manière autonome et efficace.·       Encourage la collaboration entre les équipes par une communication adéquate, la gestion des désaccords et des conflits et l'utilisation du potentiel de tous les collaborateurs.·       Développe et entretient dans le domaine de l'administration et des finances un réseau de relations avec les autorités compétentes, les différents partenaires et d'autres organisations en Haïti.    2. Finances·       Responsable de l'établissement du budget, de la gestion des liquidités, de la planification des dépenses, du contrôle, des rapports périodiques et de la supervision de la comptabilité dans le cadre du budget annuel du bureau d'aide humanitaire et les programmes/projets.·       Gère et contrôle l'administration financière/comptabilité en vue de la présentation des comptes.·       Assure le traitement des paiements pour les programmes/projets du bureau.·       Développe et optimise les processus financiers, du pilotage financier (steering) à l'élaboration de politiques internes, en passant par le suivi et le contrôle financiers (reporting).·       Veille à ce que la gestion des contrats (élaboration et exécution) suit les instructions et les directives correspondantes.·       Responsable pour l'élaboration des rapports financiers pour les « Quarterly Steering Meetings » avec la Section LAC et le suivi.·       Soutient le/la responsable de l'action directe dans la gestion financière.·       Planifie et coordonne les audits internes/externes. Contrôle la mise en œuvre des mesures dans ce domaine.·       Évalue périodiquement la solvabilité des institutions financières locales.·       Prise en compte des dimensions économiques dans les rapports de gestion, par exemple le rapport annuel ou le rapport de conformité du SCI.·       Conseille la Cheffe du Bureau sur les questions financières. 3. Gestion du personnel·       Point de contact pour l'ensemble des collaboratrices et collaborateurs pour toutes les questions relatives au personnel, également dans les cas difficiles (déficits de comportement et de performance, mobbing, gestion des cas, etc.), si nécessaire, coordination et transmission aux offices responsables de la centrale.·       Responsable des tâches administratives, techniques et logistiques de l'administration du personnel.·       Organise des formations continues pour les membres du personnel, le cas échéant par le biais d'un partenaire externe, afin de garantir un développement continu de leurs compétences.·       Etablit et révise périodiquement les bases locales de la gestion du personnel (politique salariale, conditions de travail selon les directives du DFAE et du CSA, lois locales, etc.).·       Soutient et coordonne les processus de gestion du personnel local (recrutement, départs, conditions de travail, échelle salariale, manuel, planification des vacances, etc.)·       Conseille et soutient les responsables des unités organisationnelles pour toutes les questions relatives aux ressources humaines.·       Supervise et gère directement l'équipe Finances, Administration et Personnel, y compris le processus « objectifs et prestations ». 4. Administration et gestion des actifs / infrastructure·       Responsable de la planification, de l'entretien, l'archivage et de l'inventaire des actifs du Bureau d'Aide humanitaire.·       Soutient le bureau de projet à Port Salut dans les tâches logistiques et administratives.·       Garantit le fonctionnement et la bonne utilisation des moyens de communication, de l'infrastructure informatique et des installations techniques.·       Supervise le classement et l'archivage des informations et des documents.·       Elabore et met à jour les directives internes du DFAE et CSA.·       Collabore avec différents services et offices (Informatique et logistique, Office fédéral des constructions et de la logistique) pour la gestion des bâtiments appartenant à la Confédération.·       Agit en tant que administrateur/trice du système adjoint/e. 5. Système de contrôle interne (SCI), contrôle de la qualité et de la conformité·       Vérifie les processus et les structures dans les domaines suivants : Management, Organisation, Finances, Logistique, Sécurité et Administration, afin de garantir le bon fonctionnement du SCI.·       Contribue à la mise en place d'une gestion globale des risques ainsi qu'à l'analyse et à la mise en œuvre de mesures dans le cadre du rapport annuel sur le SCI.·       Surveille l'application correcte des réglementations et des directives locales ainsi que des instructions du siège.·       Planifie, supervise et contrôle la saisie et l'adaptation des contrats. Veille à l'application du droit des marchés publics et du droit des contrats.·       Prend en charge les audits internes/externes.  6. Sécurité·       Collabore étroitement avec la Cheffe du bureau et les experts en sécurité expatrié et local, en particulier pour la sécurité structurelle (bâtiments, logistique etc.).·       Fait partie de l'équipe de gestion de sécurité et de l'équipe de la gestion de crise en cas d'activation et assume les tâches et responsabilités définies dans KMZdigital  Début de mission et durée: 1.2.2026 pour une année renouvelable Lieu d'affectation: Port-au-Prince, Haïti (Non-Family duty station) Classe salariale: 24 tbc Cours de sécurité: SKM2/HEAT obligatoire Les membres CSA et les personnes qui les accompagnent ayant la double ou la multiple nationalité ne sont en principe pas affectés dans les pays dont ils sont ressortissants, pour des raisons liées au devoir de diligence de l'employeur (risques accrus en raison d'autres privilèges et immunités) et afin d'éviter tout conflit d'intérêts et toute partialité potentielle. Délai de candidature: 27.11.2025 Pour plus d'informations veuillez contacter: lukas.luescher@eda.admin.ch (chargé de programme Haïti) Contacte/candidatures:Dieter Loosli (dieter.loosli@eda.admin.ch), +41 58 463 21 03  Publié: 19.11.2026/LDI

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19/11/2025