La Fondation Hirondelle est une organisation suisse, à but non lucratif qui assure aux populations confrontées à des crises un accès à des informations fiables, locales et indépendantes. Depuis plus de 30 ans (1995), elle soutient les médias et les journalistes locaux dans des contextes fragiles. A vocation globale et ancrée localement, elle crée des espaces de dialogue pour renforcer les liens et la cohésion sociale dans des sociétés fragmentées.
Les programmes de la Fondation Hirondelle jouissent d'une grande confiance des publics qui saluent le travail dans les langues locales et la rigueur journalistique. Des études d'audiences menées régulièrement permettent de quantifier notre impact. En 2024, les équipes de la Fondation Hirondelle sont présentes dans 11 pays sur trois continents. Elles soutiennent plus de 400 médias locaux et forment plus de 2 000 journalistes, techniciens et responsables de médias. Ses programmes dans cinq pays d'Afrique de l'Ouest et d'Afrique Centrale touchent une audience régulière de 10 millions de personnes.
Basée à Lausanne en Suisse, la Fondation Hirondelle emploie environ 300 personnes, dont 90% sur les terrains d'opérations.