Organisation Non Gouvernementale médicale, Médecins du Monde Suisse agit sur le terrain pour rétablir un accès durable à la santé en faveur des personnes exclues, en Suisse et à l'international. Le siège principal de l'organisation est à Neuchâtel. Médecins du Monde Suisse est l'un des 16 chapitres du réseau international Médecins du Monde.
Au carrefour entre l'action humanitaire et la santé publique, MdM Suisse agit depuis plus de 20 ans pour améliorer l'accès à la santé des plus vulnérables. Plus spécifiquement, elle se définit comme priorité d'action de réduire les inégalités d'accès à la santé en travaillant avec les exclus des systèmes de santé. Cette mission se concrétise dans ses trois approches d'intervention : la santé des femmes et des enfants, la santé des personnes confrontées à de multiples facteurs de vulnérabilité (approches transversales sur les soins palliatifs pédiatriques, la violence liée au genre et la santé mentale), la santé des victimes de crises, conflits et post-conflits.
CONTEXTEMédecins du Monde Suisse travaille au Mexique depuis 1996, plus particulièrement dans l'Etat du Chiapas, développant initialement sa mission à Altamirano en collaboration avec l'hôpital de San Carlos, un centre de santé destiné aux populations indigènes et zapatistes affectées par le conflit social en cours dans les années 90 et les injustices structurelles. Dans un contexte en perpétuel évolution, et dans un pays fortement touché par la violence, particulièrement celle liée au crime organisé, Médecins du Monde Suisse a fait évoluer ses projets durant ses dernières années avec une volonté d'être au plus proches des personnes les plus vulnérables (migrants, femmes victimes de violences, population carcérale, population indigène) et d'assurer une meilleure couverture géographique, en collaboration avec les autres chapitres de Médecins du Monde présent dans la région (France et Espagne). À partir de 2020, les thématiques d'intervention du portefeuille de la mission au Mexique ont été élargies avec, entre autres, la mise en place d'un projet de « réduction de la Violence Basée sur le Genre (VBG) et promotion de la Santé et des Droits Sexuels et reproductifs (SDSR)", visant à sensibiliser les communautés éducatives (élèves, parents, enseignants et personnel administratif) de San Cristobal de las Casas aux questions de VG et de SDSR. Le projet réalise également un travail de sensibilisation aux masculinités positives dans divers secteurs comme les transports publics, la restauration ou l'administration sanitaire. Il soutient des acteurs locaux dans la prise en charge médicale de femmes victimes de violences (milieu carcéral, refuge pour femmes victimes de VBG). Le projet cherche aussi à former le personnel soignant aux protocoles d'attention aux survivantes de VBG et à la prise en charge de qualité. En parallèle, il forme un groupe de nouvelles sage-femmes traditionnelles. Finalement, afin de garantir une pérennisation des actions mises en place, Médecins du Monde Suisse mène un travail constant de plaidoyer auprès des autorités locales et nationales. Cette intervention est basée à San Cristobal de las Casas (Chiapas) et rayonne dans plusieurs sous-régions du Chiapas. MdM a également répondu à l'urgence de la pandémie de Covid-19 en créant une clinique mobile pour offrir des soins médicaux et psychologiques gratuits dans les quartiers de San Cristóbal de las Casas. Face à cette crise, MdM s'est positionné comme un acteur de santé répondant aux urgences. Ainsi, depuis 2022, la mission répond aux besoins des populations migrantes dans les États du Chiapas et du Tabasco. Après avoir travaillé plusieurs années à Palenque, une nouvelle équipe basée à Tenosique intervient dans l'Etat du Tabasco avec une clinique mobile dédiée à la prise en charge médicale, en santé mentale et la gestion de cas de VBG. Dans cette volonté de continuer à intervenir sur plusieurs points du parcours migratoire, et face aux récentes dynamiques engendrées par les politiques régionales et financières des principaux bailleurs de fonds, MdM Suisse a rejoint un consortium d'ONGs et en collaboration étroite avec Save The Children, l'organisation a établi une opération sur CDMX pour une période de 6 mois. L'enjeu sera pour la personne recrutée de contribuer à faire de cette expérience pilote une réussite qui puisse donner lieu à une continuité du projet mis en place, tout en prenant en compte les évolutions du contexte. Pour accompagner ce développement de la mission, il a été décidé dans le même temps de baser la coordination pays dans la capitale (coordination générale, coordination administrative et financière). Cette équipe sera hébergée par le chapitre MdM France présent aussi au Mexique. VOTRE POSITIONNEMENT DANS LA STRUCTURE1. Vous êtes subordonné au Responsable des programmes internationaux pour l'Amérique latine et les Caraïbes au siège de l'organisation et avez des liens fonctionnels avec différentes personnes en charge de faire un suivi transversal et offrir un appui pour le programme au Mexique (Responsable support programme, référents thématique, référent sécurité, personne en charge de la communication etc..)2. Dans un esprit collaboratif et inspirant, vous supervisez et dynamisez l'équipe actuelle de MdM Suisse au Mexique, à savoir : Base de San Cristóbal de las Casas (Chiapas)1 coordinatrice de projet et son équipe multidisciplinaire (7 personnes)3 personnels de support Base de Tenosique (Tabasco)1 coordinatrice de projet et son équipe multidisciplinaire (8 personnes) Base de Ciudad de Mexico (Estado de Mexico)L'équipe de CDMX est composée d'une part de l'équipe de coordination- Coordinateur.rice général.e- Coordinateur Administratif et financier pour le programme pays A laquelle est jointe aussi une équipe opérationnelle- 1 Coordinateur de projet et son équipe multidisciplinaire (5 personnes) Vous êtes l'interlocuteur.rice principal.e de Médecins du Monde Suisse au Mexique. Nous attendons de vous que vous puissiez développer une compréhension claire et fine du contexte socio-politique, des problématiques de travail, des relations de partenariats pertinentes et une vision stratégique de nos activités tout en contribuant à la recherche de financements locaux. VOS RESPONSABILITÉS ET ACTIVITÉS PRINCIPALESCoordination, gestion d'équipe et gestion des ressources humaines· Recruter, encadrer, accompagner et superviser l'équipe terrain· Assurer la mise en place des briefings et débriefings du personnel (contexte, sécurité, programmes, etc.)· Assurer la coordination des équipes tout en facilitant la communication à l'intérieur de l'équipe et en animant les réunions hebdomadaires· Assurer la gestion des ressources humaines, selon le règlement du travail et les normes en vigueur dans le pays. · Superviser le processus de renouvellement des visas, ordres de missions, permis de travail pour le personnel international si nécessaire et les démarches légales nécessaires à l'emploi des équipes-terrain.· Gérer les éventuels conflits en interne qui peuvent se présenter. Planification stratégique, gestion, supervision et suivi du programme· Initier, stimuler et animer les différentes phases du cycle de projet du programme de MdM :· Effectuer une analyse continue du contexte socio-politique, sanitaire, coordonner l'analyse des besoins et de l'évolution des différents acteurs-clés et problématiques de travail afin de réorienter les programmes selon l'évolution du contexte.· Coordonner la mise en œuvre de la stratégie pays de MdM Suisse et analyser les possibilités de projection/ amélioration· Elaborer avec les équipes-terrain et le siège les différents programmes et projets en fonction du cadre stratégique· Promouvoir et coordonner des missions exploratoires dans la perspective d'ouverture de nouveaux projets.· Etablir, superviser et renforcer les relations de partenariats pour le développement de la stratégie – pays et des programmes, par le biais entre autres des conventions de partenariats et de leurs avenants pour la réalisation des projets validés, d'ateliers de planification et d'évaluation.· Gérer, superviser et accompagner les coordinateurs de projets dans la planification et la gestion de leurs priorités/activités.· Coordonner le suivi de(s) programme(s) selon les outils usuels de monitoring· Promouvoir la capitalisation des expériences acquises et être force de proposition pour renforcer réorienter les approches stratégiques et programmatiques· Gérer la rédaction des rapports de projets (narratifs et budgétaires) à l'attention des autorités, partenaires et bailleurs de fonds.· Contribuer à l'élaboration des termes de référence de toutes les missions internes et externes (mission de suivi du siège / consultances locales etc.) sur le terrain et accompagner ces missions.· Effectuer les rapports trimestriels et annuels adressés au siège. Gestion financière, administrative et logistique· Piloter la construction des budgets annuels et des narratifs budgétaires associés· Formaliser le budget de référence du pays (oct-nov) et la révision annuelle des budgets des projets (juin).· Assurer le suivi des budgets de(s) programme(s)· Gérer le suivi comptable et financier du programme dans le respect des procédures internes de MdM Suisse et de la normativité Mexicaine et ce en lien avec un partenaire externe qui supervise notre comptabilité et nos démarches fiscales et administratives.· Superviser et être en appui auprès du coordinateur administratif et financier pour les demandes d'approvisionnement et toutes les opérations bancaires du programme en fonction de la prévision des dépenses, du budget et des financements.· Valider les besoins logistiques et s'assurer de la correcte application des procédures en la matière· Gérer les procédures administratives et juridiques nécessaires à la mission et aux programmes en fonction du cadre normatif et légal du Mexique, en collaboration et en accord avec le représentant légal de la structure mexicaine.· S'assurer les services d'un avocat compétent pour tous conseils et validation nécessaire.· Assurer le renouvellement des procédures complètes pour la reconnaissance de MdM Suisse par les autorités du pays.· Assurer la gestion de la sécurité des équipes et du programme (mise en œuvre et actualisation du manuel de sécurité, veille géopolitique continue, supervision de la mise en place des procédures de gestion de la sécurité, socialisation des documents sécuritaires, formation des équipes terrains quand nécessaire). Représentation et coordination avec les autorités nationales et internationales, les partenaires, les acteurs humanitaires, le réseau des délégations MDM et les représentations locales des bailleurs de fonds· Assurer la coordination et le partage d'information avec les principaux acteurs-clés tels que : acteurs humanitaires/développement, agences internationales, clusters, ambassades intervenant dans les mêmes zones et participer aux réunions de coordination générale ou sectorielle.· Développer les interactions avec le réseau MdM dans le pays et veiller à la cohérence des approches stratégiques, sécuritaires dans le pays et au partage d'information.· Représenter MdM auprès des autorités régionales et nationales.· Assurer le lien avec les autorités concernées par les projets.· Entretenir des liens étroits et réguliers avec les partenaires de la société civile impliqués dans les programmes et les activités de plaidoyer.· Représenter MdM Suisse auprès des bailleurs de fonds actuels et développer la recherche de fonds locale et internationale.· Assurer un niveau de visibilité du programme dans le pays en cohérence avec la mission, vision et valeurs de MDM Suisse, la stratégie institutionnelle / pays et les programmes au Mexique.· Assurer une veille contextuelle et sanitaire pour être à même de répondre à d'éventuelles demandes particulières en termes d'aide humanitaire ou de témoignage / plaidoyer.· Faire le lien entre MdM Suisse et l'entité nationale (MdM Suisse au Mexique) qui nous permets d'opérer. Cette entité est dotée d'un représentant légal avec qu'il faut entretenir des contacts réguliers. Communication et plaidoyer· Encourager les activités de communication et de plaidoyer du programme en lien avec le siège· Participer à l'élaboration d'une stratégie de plaidoyer à moyen terme.· Représenter MdM Suisse sur le terrain auprès des médias et autres partenaires de communication en coordination avec le siège. CONDITIONS D'EMPLOILieu de travail : Ciudad de MexicoPoste expatrié. Statut famille accepté.Salaire brut mensuel selon grille salariale : de CHF 3'500 à CHF 3'960.- (selon expérience). Equivalent 13ème mois versé en 2 fois. 6 semaines de congé payé / an.· Logement individuel pris en charge 100% réel y.c. charges (plafond base Eurocost).· Forfait installation de CHF 2'000.- (+ 500.- par ayant-droit), préfinancement bail et avance pour la caution.· Prise en charge du transport (domicile – mission), des visas, des vaccins au départ pour le.la collaborateur.rice et ses ayants-droit.· Prise en charge 100 % frais scolarité (plafond base EFE).· Allocations familiales CHF 240.- p/enfant.· Assurances frais médicaux & perte de gain 100% prise en charge par l'employeur pour le.la collaborateur.rice et ses ayants-droits selon dispositions du règlement. · Assurance perte de gain prise en charge par l'employeur pour le.la collaborateur.rice.· Assurance de prévoyance prise en charge à 70 % par l'employeur et à 30 % par le.la collaborateur.rice.L'organisation applique une politique ferme en matière de prévention de l'exploitation, des abus et du harcèlement sexuel. En postulant, vous vous engagez à garantir un comportement en adéquation avec les valeurs défendues.Dans le cadre du dispositif de lutte contre le financement du terrorisme et blanchiment d'argent, tout.e candidat.e sélectionné.e est susceptible d'être soumis.e à vérification de ses antécédents sur les listes d'exclusion internationales (Nations Unies, Union Européenne, France, Etats Unis, Suisse, ...). Ces informations sont traitées de façon confidentielle et archivées sur un serveur sécurisé. DÉLAI DE POSTULATION ET ENTRÉE EN FONCTION Seules les candidatures en cohérence avec le profil recherché seront traitées et obtiendront une réponse écrite. Nous comptons sur votre compréhension et vous en remercions. MdM se réserve le droit de considérer les candidatures par ordre d'arrivée. Nous attendons votre dossier complet (CV, lettre de motivation, copies des diplômes et coordonnées de 3 personnes de référence dont au moins un supérieur hiérarchique) à : rh@medecinsdumonde.chDate limite de dépôt : 22.06.2025. Date d'entrée en fonction : de suite ou à convenir Savoir et savoir-faire· Formation supérieure en gestion de projet / santé publique / sciences sociales /relations internationales.· Expérience professionnelle d'au moins 4 ans à un poste similaire à l'international, dont une partie au moins en Amérique latine, avec management et gestion financière.· Expérience avérée de la gestion du cycle de projet/programme dans la coopération au développement (planification, suivi, évaluation).· Expérience avérée en matière de gestion sécuritaire dans des contextes multi-risques.· Capacité d'analyses politiques fines dans un contexte complexe.· Diplomatie, neutralité politique claire et tact dans les relations interinstitutionnelles et communautaires.· Flexibilité et proactivité vis-à-vis d'un contexte changeant.· Flexibilité sur les conditions de travail (visites terrain, parfois de 4 à 5 jours d'affilé).· Capacité à travailler de manière autonome, flexible en s'adaptant au changement.· Aptitude à prendre des initiatives, orientées vers la recherche de solutions.· Français, espagnol et anglais parlés et écrits indispensables.· Compétences organisationnelles, grande rigueur et capacité à hiérarchiser les priorités.· Volonté de s'engager dans le temps (3 ans minimum souhaités).· Maitrise des outils informatiques (MS Office). La connaissance du logiciel de comptabilité SAGA est un atout Savoir-être · Leadership et bienveillance.· Excellentes qualités relationnelles, de communication et de négociation.· Autonomie et proactivité.· Résistance au stress et qualités d'organisation.· Bonne gestion du stress et de la frustration.· Capacités à se remettre en question.· Flexibilité.
IHRE AUFGABENSie unterstützen die Erstellung und Verbreitung von Kommunikations- und Fundraising-Inhalten in enger Zusammenarbeit mit dem Programm-Team und den Mitarbeitenden im In- und Ausland. Kommunikation· Erstellenvon Print- und Online-Inhalten, insbesondere für Meta, LinkedIn und YouTube.· Erstellen und Bearben von Videomaterial.· Pflege der Website (WordPress).· Übersetzen von ausgewählten Inhalten vom Französischen ins Deutsche.· Mitarbeitbei der Organisation, Durchführung und Promotion von Veranstaltungen.Fundraising· Mitarbeit bei der Erstellung digitaler Kampagnen auf Meta und in Suchmaschinen (Google Ads, Bing).· Unterstützung bei "Lead to Call"-Kampagnen.· Verfassen und Übersetzen (DE) von Mailings und E-Mailings.· Pflege der Datenbank und Betreuungs des Spender-innen-Services. IHRE EINBINDUNG IN DIE ORGANISATIONSie arbeiten unter der Leitung der Verantwortlichen für digitale Kommunikation und stehen in engem Austausch mit den Kolleg:innen der Abteilung Kommunikation und Fundraising. WIR BIETEN· Eine spannende und motivierende Arbeit in einem dynamischen Team· Einblicke in eine internationale Organisation· Ein angenehmes, wertschätzendes und inklusives Arbeitsumfeld· Viel Raum für eigene Ideen und Initiative· Entlöhnung: CHF 2'000.- brutto pro Monat (bei 100 % Pensum)· Dauer des Praktikums: 6 Monate· Arbeitsbeginn: Mai 2025 oder nach Vereinbarung· 6 Wochen Urlaub pro Jahr· Arbeitsort: Neuenburg Die Organisation verfolgt eine strikte Politik zur Prävention von Ausbeutung, Missbrauch und sexueller Belästigung. Mit Ihrer Bewerbung verpflichten Sie sich, sich im Einklang mit den Werten von Médecins du Monde Schweiz zu verhalten. BEWERBUNGSFRISTBitte senden Sie Ihre vollständigen Bewerbungsunterlagen (Lebenslauf, Motivationsschreiben, Kopien Ihrer Diplome) an rh@medecinsdumonde.ch.· Bewerbungsfrist : 20.04.2025 IHR PROFIL· Deutsch als Muttersprache mit ausgezeichnete Französischkenntnissen.· Ausbildung oder Erfahrung im Bereich Kommunikation und/oder Fundraising (ein Vorteil).· Vertrautheit mit gängigen digitalen Tools und der Content-Erstellung.· Kreativität und Eigeninitiative.· Interesse am Sektor und Identifikation mit den Werten unserer Organisation.· Selbstständige Arbeitsweise und gute organisatorische Fähigkeiten.