Swisscontact est une organisation de développement indépendante à but non lucratif créée en 1959 par des représentants du secteur privé et de la société civile suisse. Notre travail de développement est axé sur un développement économique durable, mené par le secteur privé et sur l'amélioration de la qualité de vie pour tous dans les pays en développement et émergents. Un accent est mis sur le renforcement des compétences des individus et la promotion de la compétitivité des entreprises.
L'organisation est actuellement active dans plus de 130 projets dans 41 pays avec environ 1100 employés. Le siège se trouve à Zurich, en Suisse.
Swisscontact est présente au Bénin depuis 2002. Sa mission est de contribuer au développement économique, social et écologique en soutenant les jeunes à s'intégrer avec succès dans la vie économique locale. Basée à Cotonou, Swisscontact au Bénin compte actuellement 20 collaborateurs et une antenne à Parakou. Swisscontact met en œuvre deux projets dans le domaine de la formation professionnelle et de l'insertion socio-économique des jeunes et dans celui du développement rural. Swisscontact au Bénin recherche un/e chef/fe de projet pour la gestion opérationnelle, administrative et financière d'un projet dans le domaine de la transition agro-écologique au Bénin. Vous devrez avoir des expériences avérées dans le développement rural et plus particulièrement dans l'adaptation au changement climatique et la transition agroécologique, l'entrepreneuriat agricole, l'inclusion financière, l'accompagnement des acteurs publics et privés et maîtriser les approches systémiques et inclusives. Ce projet, en cas d'acquisition, sera exécuté en étroite collaboration avec les autres projets du portefeuille de Swisscontact au Bénin. Vous devrez être disponible à partir de septembre 2025. La durée du projet est de quatre ans. Le lieu de travail est Parakou ou Cotonou avec des déplacements fréquents dans le pays. ResponsabilitésGestion opérationnelle, administrative et financière d'un programme multi-acteurs (volume supérieur à 6 millions CHF) ;Assurer une gestion professionnelle du programme sensible aux conflits ;Appuyer les structures publiques et privées dans le développement/déploiement des dispositifs de transformation des pratiques de production et de transformation, d'inclusion financière et d'appui à l'entrepreneuriat agricole ;Accompagner les acteurs institutionnels dans la révision / l'élaboration des politiques et stratégies pour l'adaptation au changement climatique, la transition agroécologique et l'inclusion financière ;Travailler en collaboration et en synergie avec les partenaires techniques et financiers intervenants au Bénin, notamment la DDC.ProfilDiplôme de niveau Master ou équivalent, dans un domaine pertinent pour le domaine d'intervention (agroécologie, environnement, économie, sciences sociales ou autres) Expérience confirmée en management de programme et management d'équipe d'envergure comparable Expérience confirmée dans le domaine du développement agricole, de l'inclusion financière, de l'entrepreneuriat agricole, de l'adaptation au changement climatique ;Expérience dans la mise en œuvre des approches systémiques et inclusives Expérience dans la gestion des programmes sensibles aux conflits, connaissance des principes GESI (Gender Equity and Social Inclusion) Expérience dans la formulation et la mise en œuvre des projets et programmes en Afrique subsaharienne ; de préférence au BéninCapacité à dialoguer avec différents groupes d'intérêts des secteurs public et privéGrande capacité d'adaptation, flexibilité et gestion du stress Grande capacité de synthèse et capacité à structurer des idées Excellente maîtrise du français oral et écrit, maîtrise de l'anglais sera un atout ou excellente maîtrise de l'anglais et au moins des connaissances intermédiaires et la volonté, la capacité et l'intérêt d'améliorer le français. La connaissance d'une langue locale serait un atout Bonnes connaissances en informatique (Microsoft Office 365)La connaissance de la DDC et de ses approches est un atoutNous attendons votre candidature en ligne avec les documents suivants jusqu'au 30 juin 2025 : lettre de motivation, curriculum vitae, diplômes et références. Veuillez postuler exclusivement via le portail de candidature en ligne. Pour de plus amples informations, veuillez consulter le site www.swisscontact.org.
The Swiss Import Promotion Programme SIPPO is a trade promotion programme of the State Secretariat for Economic Affairs SECO, implemented by Swisscontact. SIPPO is active in 12 partner countries and in six economic sectors. SIPPO develops capacities of local business support organisations (BSO) to improve their export promotion services to their affiliated export-oriented companies, helping them gaining access to new markets in Switzerland and the EU. This leads to stronger local export promotion systems and to better integration of SIPPO partner countries into world trade. SIPPO thus contributes to sustainable, inclusive economic growth through export (further information at www.sippo.ch). The programme is currently in its second programme phase (01.07.2021 - 31.12.2025 - also equal to contract duration with option of extension). The programme's third phase (01.01.2026 – 31.12.2029) is currently being prepared. For our SIPPO team in Switzerland (Bern and Zurich), we are looking to recruit a dedicated member of staff as a Lead Measurement, Evaluation & Learning (MEL), working 100% to start on 1 July 2025 or by agreement . Place of work: Bern, Zurich and Home officeContract duration: 1 July 2025 - 31 December 2025 (with option of extension for Phase 3 (1 January 2026 – 31 December 2029))Employment start: 1 July 2025 or by agreement AccountabilitiesMaintain and further develop SIPPO's MEL system (process, guidelines, technical environment) based on the programme's measurement frameworkDevelop and maintain templates for planning and reporting on global and country level based on the programme's governanceGuide and support Country Teams and Global Services Team (GST) through planning- and reporting processesAggregate and analyze data from Country Teams on a Global Programme levelReport and formulate insights for donor (SECO) and Swisscontact reportingPromote and facilitate collaborative and participatory learning within SIPPO and with beneficiariesFurther develop and maintain knowledge generating and sharing platforms of SIPPOCoordinate and align with Swisscontact peersRequirementsHigher education (University, University of Applied Sciences, NADEL)Excellent English and German, written/spoken (French and/or Spanish are a plus)Experience in development cooperation, trade promotion and international tradeExperience in working in an international, intercultural environmentExperience in designing and implementing robust MEL frameworks for complex projectsFamiliar familiarity with Monitoring, Evaluation, and Learning (MEL) standards such as DCED, Results-Based Management (RBM), and Problem-Driven Iterative Adaptation (PDIA) would be an assetProficiency in data-analysis and visualization tools (e.g. MS Power BI)Data-driven, with a natural inclination for evidence-based decision makingSound knowledge of Market Systems Development (MSD) theory and its practical application, with notions in Sustainability and DigitalizationStrong conceptual thinker with excellent communication and reporting skillsCurious, thorough, determined, persistentSelf-driven and collaborative Swisscontact offers attractive working conditions in an international and multicultural context. We see our work as a joint effort in an agile organizational culture: mutual respect, trust and teamwork. We look forward to receiving your online application with the following documents: letter of motivation, curriculum vitae, diplomas and references. Please apply exclusively via the online application portal. For further information please visit www.swisscontact.org.